Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
C’est une thérapie qui se concentre sur les comportements et les pensées de la personne. Par ma spécialisation, j’y ajoute également une facette émotionnelle. C’est en prenant en compte ces trois fonctions que l’on peut se faire une idée de ce qui pose une difficulté. Nous pouvons ensuite agir sur ces trois dimensions afin de proposer une tentative d'amélioration. Il s’agit d’une approche basée sur l’empathie, et le travail est plus collaboratif que directif. Au cours d’une discussion, le patient partage sa situation de vie que nous essayons de comprendre ensemble. L'objectif est alors d’apporter une vision neutre, un conseil extérieur et éloigné de toute influence émotionnelle.
Cette thérapie est basée sur l’échange ainsi que sur des exercices élaborés en séances et pratiqués avec le thérapeute ou par le patient seul. Elle permet le traitement de tous types de comportements, pensées et émotions liés à un mal-être quelconque. Elle peut prendre différentes formes : entretien individuel, en groupe (couple, famille, etc.), exposition à des situations problématiques, jeu de rôles, etc.
Par exemple, la TCC montre de bons résultats dans la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies, troubles anxio-dépressifs, troubles sexuels, arrêt du tabac, addictions, etc...
Voir plus