Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

C’est une thérapie qui se concentre sur les comportements et les pensées de la personne. Par ma spécialisation, j’y ajoute également une facette émotionnelle. C’est en prenant en compte ces trois fonctions que l’on peut se faire une idée de ce qui pose une difficulté. Nous pouvons ensuite agir sur ces trois dimensions afin de proposer une tentative d'amélioration. Il s’agit d’une approche basée sur l’empathie, et le travail est plus collaboratif que directif. Au cours d’une discussion, le patient partage sa situation de vie que nous essayons de comprendre ensemble. L'objectif est alors d’apporter une vision neutre, un conseil extérieur et éloigné de toute influence émotionnelle. Cette thérapie est basée sur l’échange ainsi que sur des exercices élaborés en séances et pratiqués avec le thérapeute ou par le patient seul. Elle permet le traitement de tous types de comportements, pensées et émotions liés à un mal-être quelconque. Elle peut prendre différentes formes : entretien individuel, en groupe (couple, famille, etc.), exposition à des situations problématiques, jeu de rôles, etc. Par exemple, la TCC montre de bons résultats dans la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies, troubles anxio-dépressifs, troubles sexuels, arrêt du tabac, addictions, etc...
Voir plus

Sexothérapie

La sexothérapie permet de traiter les difficultés sexuelles, sentimentales ou somatiques. Le principe est d'accompagner le patient dans son questionnement pour atteindre un mieux-être. Avec le thérapeute, le patient analyse ses comportements, ses schémas et questionnements pour les comprendre et agir sur les blocages ou les distortions. La sexothérapie se passe en entretien individuel, mais peut, si le patient ou son/sa conjoint/e le souhaite, être complétée par une thérapie de couple. La sexothérapie est indiquée en cas de mal-être ou questionnement qui touche de près ou de loin à la sexualité ou à la sphère de l’intime : perte de désir, éjaculation précoce, addiction sexuelle, sexualité après une maladie ou une intervention médicale, accompagnement dans la réflexion autour de la sexualité, du genre, de l'orientation, etc...
Voir plus

Thérapie dialectique

La thérapie dialectique est axée sur le vécu du patient, sur son état de souffrance. Il est nécessaire de comprendre ce qui pose problème : pourquoi ? comment ? Dans un second temps, le patient apprend à réagir différemment aux situations qui l’inquiètent ou l’effraient. En prenant en compte différents points de vue, il parviendra in fine à dépasser son état de souffrance. Cette approche se démarque de la thérapie cognitivo-comportementale par l’importance qu’elle apporte à la valorisation du vécu du patient et le recadrage de la situation thérapeutique. Cette thérapie est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de troubles de l’attachement : des personnes blessées ou effrayées, qui ont des difficultés à accorder leur confiance ou craignent d’être malmenées dans leurs relations à l’autre. Elle peut très bien convenir également pour des personnes dites “borderline”. Ce type de thérapie correspond aussi pour le travail sur les traumatismes précoces (Abus ou maltraitance infantile), les phénomènes d'emprise, la résistance aux pervers narcissiques et aux manipulateurs. Sur demande, il est possible de participer à des groupes thérapeutiques organisés en collaboration avec le centre PEPS-E. Il existe actuellement notamment un groupe de gestion des émotions (le groupe Mosaïque) et un groupe d’affirmation de soi.
Voir plus

Affirmation de soi

L’objectif de ce travail est d’augmenter l'estime de soi et la confiance en soi. Cela passe par une meilleure connaissance de sa personne, de ses besoins et ses valeurs. Grâce à différentes techniques ciblées, la personne apprend à s’affirmer par rapport aux autres et à prendre la place qu’elle souhaite. L'important est de se respecter soi en respectant l'autre. Cette approche s’adresse à tous ceux et toutes celles qui rencontrent des difficultés à exprimer leurs besoins et leurs valeurs, qui ne parviennent pas à dire « oui » ou « non », à exprimer ou accepter une critique voire un compliment, à verbaliser une demande de changement, etc. De manière plus générale, cela convient aux gens qui n'osent, ou ne peuvent pas, exprimer les choses comme elles le désirent. Dans le cadre de ma collaboration avec le centre PEPS-E, nous pouvons vous proposer des groupes d’affirmation de soi que je coanime avec Madame Rogister. N’hésitez pas à me demander des informations.
Voir plus

Accompagnement LGTBQI+

Le travail avec la population LGBTQI+ doit nécessairement se faire dans un cadre sécurisant et vierge de tout jugement. Je mets un point d'honneur à proposer à toutes personnes qui le désire un environnement propice au partage. Les thématiques spécifiques abordées sont : le coming-out, les discriminations, la dévalorisation de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, etc... Toute personne LGBTQI+, ou de son entourage, peut donc se présenter dans mon cabinet pour quelque motif que ce soit sans avoir peur d’être jugée pour son expression de genre, son identité de genre, son orientation sexuelle, ses désirs ou ses questionnements. Des collaborations sont possibles avec les acteurs de terrains ainsi que les proches.
Voir plus

Thérapie de groupe

La thérapie de groupe vise à soumettre à un petit nombre de personnes des thématiques à travailler ensemble. Elles profitent ainsi de la dynamique du groupe pour apaiser leurs souffrances, surmonter leurs blocages, trouver des solutions et répondre à leurs questions. Cette approche, que je pratique avec des personnes adultes uniquement, permet d'aborder les questions émotionnelles, l’affirmation de soi et la psychoéducation. La thérapie de groupe convient également pour les personnes qui souffrent de difficultés liées à la socialisation.
Voir plus