Le psychologue clinicien
Cet article est le premier d’une série de trois. Ils auront pour but d’apporter une explication sur mes trois spécialisations professionnelles : psychologue clinicien, psychothérapeute et sexologue. Cet article porte sur le métier de psychologue clinicien : sa définition, sa formation, ses missions et ce qu’il n’est pas.
Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?
Afin de porter le titre de psychologue clinicien, le praticien doit répondre à trois critères :
- Être titulaire d’un Master en psychologie clinique, ce qui implique d’avoir suivi une formation universitaire en psychologie de 5 ans, incluant un stage
- Être inscrit sur la liste des psychologues agréés établie par la Commission des psychologues
- Depuis peu, il faut également que le praticien ait reçu son visa qui reconnait son titre de psychologue clinicien
Légalement parlant, les bacheliers en psychologie c’est à-dire les étudiants ayant réussi les 3 premières années universitaires ou leur cursus en haute école (les assistants en psychologie), ne peuvent prétendre au titre de psychologue clinicien. En effet, ils ne disposent pas du diplôme requis de Master. Par contre, ils peuvent compléter leur formation en effectuant une année « passerelle » à l’université, afin d’avoir accès aux deux années de Master ainsi qu’aux stages. Le titre de psychologue clinicien est protégé depuis septembre 2016, c’est-à-dire que pour exercer, le professionnel doit répondre aux 3 critères cités ci-dessus sinon il encourt des poursuites judiciaires.
Dans sa pratique, le psychologue clinicien concentre son travail sur le vécu de la personne en souffrance et utilise l’empathie pour se rendre compte de ce qu’elle vit afin de la soutenir au mieux et de l’accompagner dans son processus d’évolution. Le psychologue se base sur des éléments scientifiques c’est-à-dire des éléments qui ont fait l’objet d’études validées scientifiquement via un processus de « peer review ». Le psychologue clinicien peut intervenir dans divers milieux : en cabinet privé, en centre pluridisciplinaire ou en institution de soin de santé en général. Les psychologues cliniciens peuvent etre salariés ou indépendants (à titre principal ou complémentaire).
Quelle formation pour devenir psychologue clinicien ?
C’est une personne qui a suivi un cursus complet universitaire de psychologie, soit 5 ans (3 années de bachelier et 2 années de master). Il est nécessaire que la personne ait choisi durant son cursus l’orientation « psychologie clinique ». En effet, il existe d’autres filières comme les neurosciences ou la psychologie du travail par exemple, qui ne donnent pas accès au titre de psychologue clinicien. A l’issue de sa formation, l’étudiant aura rédigé et défendu un mémoire sur un thème lié à la psychologie clinique. Il aura également réalisé un ou plusieurs stages dans des institutions de soins psychologiques.
Les missions du psychologue clinicien
Le psychologue clinicien a plusieurs cordes à son arc afin de venir en aide aux personnes qui en font la demande. Il peut par exemple proposer un accompagnement ou un suivi psychologique, de la psychoéducation, des examens diagnostiques, réaliser de la prévention, etc. Le psychologue clinicien travaille avec toutes sortes de populations (enfants, adolescents, adultes, seniors, couples, familles ou encore des communautés plus larges) en proie à toutes sortes de problématiques (anxieuses, de l’humeur, d’addiction, de personnalité, de conduites alimentaires) et/ou des personnes touchées par des thématiques liées au genre ou à l’orientation sexuelle par exemple.
Ce que le psychologue clinicien n’est pas
Le psychologue clinicien n’est pas un psychiatre. Le psychiatre est un médecin qui, après son cursus de médecine, a suivi une spécialisation en psychiatrie. Son diplôme de médecin lui permet de prescrire des médicaments, ce que le psychologue ne peut pas faire.
Le psychologue clinicien n’est pas (nécessairement) un psychothérapeute. En effet, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi depuis le 30 juin 2016. Le psychologue clinicien qui souhaite obtenir le titre de psychothérapeute et exercer la psychothérapie doit suivre une formation supplémentaire après son Master en psychologie clinique. Cette formation de 3 ou 4 ans est organisée par plusieurs instituts reconnus ou universités, qui décerneront le diplôme et le titre de psychothérapeute au psychologue clinicien après sa formation et la réalisation d’un travail de fin d’étude.