Arcan11 : une nouvelle collaboration
Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Liège, je propose à mes patients une approche globale, en accord avec les dernières avancées de la recherche en psychologie. Je mobilise, en effet, différents types de thérapies afin d’offrir à chacun une qualité de soin optimale.
Je décrirais mon cabinet comme un lieu d’accueil. Les personnes que j’y reçois peuvent se sentir libres et se ressourcer. C’est un endroit vide de tout jugement, sans à priori ni tension. Mon objectif est de proposer à chacun une aide adaptée à ses besoins. Je n’impose pas. Ensemble, nous construisons un projet de traitement basé sur le respect mutuel et l’entente. Nous poursuivons un objectif commun : aboutir à un état de mieux-être.
Mes patients viennent vers moi avec des problématiques et des questionnements très variés.
À mes yeux, il est indispensable de ne pas rester seul dans la prise en charge des personnes que je rencontre. J’aspire à une vision collaborative et intégrative de la psychothérapie. C’est pourquoi je m’entoure de personnes compétentes avec lesquelles je peux avoir des échanges quant à ma pratique professionnelle ou vers lesquelles je peux renvoyer certains patients lorsque je pense qu’elles offriront une meilleure prise en charge.
En temps que thérapeute, il m’est nécessaire de pouvoir discuter de situations vécues en thérapie avec mes pairs. Mes collaborations comprennent également des supervisions et intervisions. Dans ces activités, le secret professionnel partagé est garanti.
Afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients, je mobilise différentes approches dans mon travail quotidien. Je peux ainsi leur offrir un suivi personnalisé et construire avec eux un chemin vers le mieux-être auquel ils aspirent.
Approche centrée sur les comportements, pensées et émotions.
Prise en charge de difficulté sexuelle et/ou affective, des questions de genre et d'orientation sexuelle.
Prise en charge du trouble de la personnalité borderline. Valider le vécu de la personne dans un cadre sécurisant.
Prendre sa place dans les relations interpersonnelles et exister en tant que personne individuée. Se focaliser sur ses besoins et ses valeurs. Se respecter soi et l'autre tout en se faisant respecter.