Remboursement psychologique

Actuellement, le monde des soins de santé psychologiques est en plein remaniement. En effet, Madame De Block, ministre de la santé, s’est dans un premier temps penchée sur la situation des psychothérapeutes puis celle des psychologues cliniciens et enfin celle des remboursements des consultations psychologiques. Cela fait plusieurs mois que la ministre s’est entourée de divers professionnels de la santé ainsi que des responsables académiques des différentes universités belges afin de trouver des solutions afin de faciliter l’accès aux soins en santé mentale. Le modèle qui existe depuis plusieurs années chez nos voisins néerlandais a été pris comme base pour l’élaboration du plan de prise en charge du patient.

Les personnes qui souhaitent consulter un psychologue peuvent maintenant bénéficier d’un remboursement partiel des consultations. Du moins, dans certaines conditions bien précises. Nous parlons ici d’un processus qui s’est mis en place, et sera soutenu, par l’INAMI. Les remboursements viendront de cet organisme. Les remboursements des mutuelles quant à eux resterons inchangés. Le patient qui ne peut rentrer dans les critères de remboursement INAMI pourra toujours bénéficier des remboursements de la mutuelle.

Comment le patient peut-il bénéficier de ce remboursement INAMI ?

Tout d’abord, le patient doit être en ordre de mutuelle. Ensuite, il doit se rendre chez son médecin traitant ou son psychiatre. Ces derniers doivent attester de la difficulté psychologique du patient et le notifier dans une demande adressée au thérapeute de première ligne. Une liste des thérapeutes de première ligne est disponible sur le site du réseau Liège 107 (lien en bas de l’article). Le patient doit alors prendre contact avec un de ces thérapeutes, qui va alors lui proposer un rendez-vous au maximum dans le mois. S’il ne peut pas se plier à cette exigence, le thérapeute doit réorienter le patient vers un autre praticien de première ligne. Quand la personne arrive chez le thérapeute, elle doit se munir de la demande du médecin traitant. Le thérapeute est alors mandaté pour 4 séances remboursables par l’INAMI. Ces 4 séances peuvent être reconduites une fois si besoin est à la demande du thérapeute au médecin traitant. Lors des séances remboursées, le patient paiera la somme de 11€ au thérapeute. Ce sont ensuite les hôpitaux qui recevront les listings de prestations des praticiens qui se chargeront de verser la différence de la somme au thérapeute (45€). Les hôpitaux auront le seul rôle de compiler les prestations et de verser au thérapeute le reste du de la séance. Il n’a pas d’affiliation à demander à un hôpital en particulier.

Le patient peut-il être remboursé chez plusieurs thérapeute ?

Oui. Mais la somme des séances remboursées ne peut dépasser le nombre de 8 par année civile.

Quelles sont les démarches administratives pour le patient ?

Il n’y en a pas. La seule différence est que le patient doit transiter par son médecin traitant pour faire la demande de suivi psychologique. Toutes les autres démarches sont gérées par le thérapeute de première ligne.

Et si le patient ne veut pas passer par le médecin traitant ?

Il peut tout à fait choisir de consulter un psychologue de son choix sans l’avis de son médecin traitant. Les remboursements ne seront alors pas proposés par l’INAMI mais par les mutuelles qui remboursent à des taux variables en fonction de leurs réglementations. Nous vous conseillons de vous adresser directement aux différentes mutuelles pour savoir quels sont leurs tarifs de remboursement pour les consultations psychologiques. Il est fort à parier que le système sera amené à évoluer dans le temps et peut-être que les mutuelles vont adapter leurs conditions à cette évolution. Nous ne pouvons pas encore dire à ce jour si ce sera vers plus de remboursement ou pas.

Et après les 8 séances de thérapies ?

La personne peut décider d’arrêter les séances ou les continuer à sa guise. La seule différence est qu’elle sera remboursée par les mutuelles et non plus par l’INAMI. Nous rappelons également que les patients sont libres d’interrompre leur suivi pour quelque raison que ce soit. Le suivi peut prendre place avec le même thérapeute avec qui le patient a effectué les 8 séances.

Voici le lien vers le site du projet Liège fusion 107. Vous pourrez y trouver bon nombre d’informations intéressantes ainsi que des liens vers les différents partenaires du projet.